Coaching de cadre
Coaching de cadre, pour qui et pourquoi ?
Un cadre d’entreprise, par définition, est responsable d’un certain périmètre, au sein de l’entreprise : La R&D, les ventes, la production, etc. A ce titre, il doit contribuer à l’atteinte des objectifs de développement de l’entreprise, dans les limites de son périmètre, qu’il soit opérationnel ou fonctionnel.
Souvent, le cadre a été choisi en interne, parce qu’il est considéré comme maîtrisant les compétences de la fonction (R&D, Ventes, Production). En revanche, sa capacité à tirer le meilleur parti de son équipe, à la faire évoluer et à la maintenir motivée et compétente dans le temps n’est pas nécessairement suffisante. Le constat est effectué dès sa prise de poste ou plus tardivement au moment ou apparaissent certains problèmes au sein de son équipe : Insuffisance de résultats, arrêts maladie, absentéisme, turn over, conflits, désengagement, etc…(interne ou externe).
Le coaching de cadre vise donc à développer son leadership. Les sujets principaux pouvant faire partie du périmètre sont les suivants :
- Développer ses capacités de vision et de stratégie
- Développer son pouvoir d’inspiration (posture, exemplarité, etc.)
- Développer ses qualités managériales (organisation, maîtrise du temps, délégation, communication, animation, reconnaissance, recadrage, déclinaison de la culture, relai de leadership, etc…)
- Acquérir une certaine flexibilité comportementale, dans les situations qui le nécessitent
Tout programme de coaching de cadre est structuré de la façon suivante :
- Une séance dite de cadrage entre le cadre, le coach et le responsable hiérarchique du cadre, afin de fixer ensemble les objectifs du programme de coaching
- Une séance d’alignement et de planification entre le cadre et son coach, qui vise à :
- Vérifier la cohérence entre les objectifs du cadre et ceux de son responsable
- Identifier les actions à mener pour atteindre l’objectif
- Les séquencer en fonction de leur nature et de la fréquence retenue pour les séances
- Synthétiser le tout dans un planning
- Un test psychométrique effectué par le cadre, puis débriefer par le coach, à deux, puis à trois, si le coach le juge nécessaire pour atteindre les objectifs dans de bonnes conditions
- Des séances de coaching individuel régulières (hebdomadaires ou bi mensuelles)
- Des interactions (tél, visio, email, etc…) coach / coaché entre les séances, toujours à l’initiative du coaché
- Des séances tripartites visant à faire le point, à trois.
- Une séance tripartite de bilan, à la fin du programme.
Déroulement d'un coaching de cadre
Les séances récurrentes de coaching individuel du cadre
Elles s’effectuent, le plus souvent à distance, en visioconférence et parfois, en face à face et durent généralement 1 heure.
Elles ont pour objectifs de :
- Faire le point sur l’avancement des actions engagées, depuis la séance précédente
- Se mettre d’accord sur les 2 ou 3 sujets prioritaires à traiter, pendant la séance, en cohérence avec le planning et en tenant compte d’éventuelles urgences nouvelles (départ imprévu d’un collaborateur, nouveau conflit apparu au sein de l’équipe, problème de comportement d’un collaborateur, etc.)
- Identifier ensemble, pendant la séance, les actions à mener par le cadre pour traiter les sujets choisis
- Expliquer les méthodes et outils à utiliser, d’ici la prochaine séance, afin de mener les actions
- Lever les blocages éventuels qui peuvent empêcher le cadre de passer à l’action sur tel ou tel sujet
- S’engager réciproquement sur les actions à mener, pour la séance suivante
Concrètement, ces séances mixent du conseil, de la formation et du coaching. Le dosage entre les trois varie d’un cadre à l’autre, en fonction de son profil comportemental et d’une séance à l’autre. L’objectif reste en permanence d’aider le cadre à atteindre ses objectifs, dans les meilleures conditions.
Des interactions entre le coach d’affaires et le cadre, entre les séances
A tout moment, le cadre peut contacter son coach d’affaires et celui celui-ci lui répondra, au plus tard dans les 24 h qui suivent.
Dès qu’il a produit un contenu correspondant à une tâche prévue, le cadre peut l’adresser pour avis, à son coach d’affaire. Là encore, celui-ci lui répondra, avec des propositions d’amélioration, le plus souvent, dans les 24h qui suivent.
Donc plus le cadre s’engagera concrètement pour mener les actions du plan d’évolution, plus le coach d’affaires travaillera pour lui. Part conséquent, plus ses progrès seront rapides et plus le retour sur investissement sera élevé et rapide.