Maîtrisez la destination de votre PME pour atteindre vos propres objectifs !

Publié le : 14 février 2022

Nombre d’intervenants recommandent aux dirigeants de PME qui créent ou qui veulent progresser de clarifier vision et stratégie d’entreprise. Pour ma part, en tant que coach d’affaires, j’aide les dirigeants de PME à maîtriser leur destination. Pour cela j’utilise avec eux la démarche décrite ci-dessous.

Projection personnelle

Lorsqu’un entrepreneur monte sa PME, il a un général de fortes motivations pour le faire. Il a une idée pertinente d’opportunité de développement sur un marché qu’il connait déjà. Ou bien, il recherche plus d’indépendance que dans le statut de salarié, qu’il a connu jusqu’ici. Ou bien encore, l’un de ses contacts le sollicite pour s’associer à lui dans le montage et le développement d’une activité dont il a eu l’idée. Bref, quoi qu’il en soit, les premières années d’existence de la société ont été riches en défis à relever, en succès, en échecs et en apprentissages en tout genre. Elles ont de plus souvent été menées au pas de charge, fort de la forte motivation de son dirigeant.

Si un jour, une certaine lassitude apparaît, c’est probablement parce que la motivation du dirigeant n’est plus assez forte. Il est alors important, pour repartir de l’avant et avoir de nouveau beaucoup de plaisir à développer son entreprise de revisiter ses motivations personnelles. Pour le faire, je conseille aux dirigeants de PME que j’aide en tant que coach d’affaire de procéder de la façon suivante : Imaginez-vous que vous vous réveillez dans 5 ans. Décrivez alors à quoi ressemble votre vie, en balayant les trois grands domaines que sont : L’Avoir, le Faire et l’Etre. Des outils existent, bien sûr, pour le faire de façon très efficace.

Vision de marché

Il s’agit ici de détecter deux types de tendances ayant une importance pour l’avenir du marché de votre entreprise. Premièrement, déterminez quels sont les paramètres extérieurs à votre marché qui vont durablement influer dessus, à l’avenir. On peut citer :  la technologie, la mobilité, le coût des matières premières, celui de la main d’œuvre ou celui du transport. On peut s’intéresser également à l’évolution des contraintes règlementaires, fiscales, sanitaires, environnementales, etc. Deuxièmement, d’autres tendances, essentielles à décrire, sont spécifiques à votre marché. On peut citer : le taux de croissance du marché, les innovations produits ou services, les nouveaux canaux de distribution, les mouvements de consolidation entre entreprise, etc. Cette analyse va vous aider à sélectionner les opportunités qui vous intéresse et à vous prémunir des menaces extérieures à votre entreprise.

Vision et stratégie d’entreprise

Vous pouvez décrire la situation actuelle de votre PME en listant ses caractéristiques principales telles que : Marché, métier, positionnement, produits, services, CA et sa ventilation par segment, marge, organisation, nombre de collaborateurs, brevets, marques, etc.

Formuler la vision de votre entreprise revient à la projeter à moyen terme, par exemple à cinq ans. Il s’agit, maintenant, de décrire à quoi ressemblera votre PME, à cet horizon. Pour cela mes clients utilisent les caractéristiques précédemment citées. Pour que cette vision ou projection soit pertinente, elle doit être alignée, tant avec votre vision de marché, qu’avec votre vision personnelle. Une fois caractérisée en détail, la vision peut être résumée en une formule inspirante pour ses parties prenantes. On prête par exemple à Microsoft d’avoir eu la vision suivante, dès les années 80 : un ordinateur par personne dans le monde.

La vision et la stratégie sont, bien sûr, étroitement liées. La stratégie consiste à décrire quels segments du marché vous adressez, pourquoi et avec quel positionnement. Il n’existe fondamentalement que deux stratégies : moins cher ou différent. En tant que PME, la première n’est pas tenable. Un concurrent plus solide financièrement pourra, en effet, toujours « acheter » le client, moins cher que vous. Clarifier un positionnement différent suppose de formuler précisément sa Proposition Unique de Vente. Pour la plupart des PME cela passe d’abord par l’indentification des bénéfices récurrents perçus par ses clients. Cela passe aussi par l’identification des preuves que la PME est capable d’apporter les bénéfices en question.

Valeurs et culture d’entreprise

Votre vision d’entreprise est désormais formalisée et inspirante. Pour la concrétiser les membres de votre équipe doivent se comporter en harmonie avec vos propres valeurs. J’aide donc ensuite le dirigeant à formuler ses valeurs d’entreprise en cohérence avec ses propres valeurs et avec son positionnement. Enfin, j’aide simplement l’équipe à formuler la culture d’entreprise dont a elle besoin pour atteindre les objectifs de la PME. Pour découvrir comment développer la culture de sa PME.

Organisation actuelle et projetée

L’organisation actuelle de votre PME peut être décrite par : Son organigramme, ses fiches de fonctions, ses processus et ses résultats. Un organigramme efficace doit d’abord faire apparaître les fonctions dont votre PME a besoin. Il doit ensuite illustrer qui occupe quelle fonction et quelle sont les fonctions non occupées, aujourd’hui. Il doit enfin faire apparaître aussi bien les liens hiérarchiques que les principaux liens fonctionnels. L’organigramme projeté vous permet de décrire votre organisation à telle ou telle échéance. Elle vous aide à planifier les transformations nécessaires. Elle aide aussi vos collaborateurs à s’y projeter.

Projet d’entreprise

A ce stade , votre projet d’entreprise peut être suffisamment étoffé pour aligner ou réaligner votre équipe ou pour recruter de nouveaux collaborateurs. Bien sûr une simulation financière est nécessaire pour vérifier que votre PME pourra progressivement financer les développements prévus, tout en faisant bien vivre ses membres. Dans certains cas, votre PME devra faire appel à des fonds extérieurs (dette ou capital). Le projet d’entreprise doit se transformer en véritable business plan. En effet, son élaboration sera alors obligatoire pour convaincre les prêteurs ou les investisseurs. Vision et stratégie d’entreprise sont donc, en effet utiles. Un projet d’entreprise aligné tant avec l’évolution de marché qu’avec sa propre projection personnelle vous garantit une meilleure maîtrise de votre destination.

Yves Loué, Coach d’affaires Valuways

Pour identifier comment progresser, évaluez votre entreprise et/ou évaluez votre leadership.