Les raisons pour lesquelles j’exerce ce métier

Quand j’avais 17 ans, mon père, polytechnicien et dirigeant d’entreprise brillant, est « tombé » en dépression sévère. Mis sous camisole chimique il est resté dépressif et diminué, jusqu’à sa mort 25 ans plus tard…

Pour ma part, après un cursus classique (Ingénieur, MBA), je me suis investi pendant 20 ans, avec succès, dans le repositionnement et la croissance d’entreprises de différents secteurs et à des postes très divers.

Après avoir moi aussi dirigé une entreprise, au décès de mon père, j’ai réalisé que le plus gratifiant pour moi, au cours de toutes ces années avait été le développement des hommes et de leur potentiel. J’ai réalisé que ma véritable vocation se trouvait là…

Ma compréhension du facteur « RH » avait bien démarré 25 ans plus tôt au travers d’ouvrages de psychologie et d’expériences terrain, qui m’avaient apporté des réponses mais,…n’avaient pas guéri mon père ! J’ai alors approfondi celles-ci au travers de la PNL et de divers modèles comportementaux.

Puis, j’ai croisé la route d’Action Coach qui se développait depuis 15 ans en aidant les dirigeants de PME à réaliser leurs projets dans les meilleures conditions, grâce au coaching d’affaires.

Le «fit » a été évident et immédiat. Il m’a permis pendant 10 ans, passés au sein de ce réseau d’exprimer mes talents de développeur tout en étant, chaque jour, congruent avec mes propres valeurs.

Valuways poursuit depuis son aventure auprès des PMEs, avec l’appui de son propre réseau de partenaires professionnels, tous expérimentés, complémentaires et dédiés aux PME. Parmi ces partenaires, figure le réseau Engage & Grow, leader mondial du développement de l’engagement des équipes, que Valuways a rejoint début 2018