En quoi et comment le Coaching d’Affaires peut-il vous aider ?

Vous aider à réussir toute étape du développement de votre entreprise : développement de la rentabilité ou de nouveaux marchés, restructuration, changement de business modèle, cession / transmission, acquisition, fusion, etc.

Pour cela, je vous aide à :

  • Clarifier et mettre en cohérence, vos objectifs personnels et professionnels,
  • Élaborer un plan pertinent et optimisé d’évolution de votre entreprise ou entité,
  • Mettre en œuvre ce plan en vous guidant pour mener les actions nouvelles,
  • Faire évoluer vos propres compétences et comportements pour que vous meniez les actions prévues.

Clarifier et mettre en cohérence, vos objectifs personnels et professionnels :

Cela paraît aller de soi et pourtant de temps à autres Valuways rencontre des professionnels, leaders nationaux, voire même mondiaux dans leur métier, qui, pour diverses raisons, liés à un changement de phase nécessaire ou à une divergence qui s’est progressivement installée entre associés mais qui reste larvée, se retrouvent, de façon implicite, avec des objectifs professionnels non alignés avec leurs objectifs et/ou valeurs personnels. Plus souvent, malgré l’alignement des objectifs personnels et professionnels, ces derniers sont mal calibrés, par excès d’optimisme, de pessimisme, voire de clairvoyance relative au marché concurrentiel de l’entreprise et de son évolution à venir.

Élaborer un plan pertinent et optimisé d’évolution de votre entreprise ou entité :

Se réaligner, ça fait tellement de bien, qu’en tant que dirigeants d’entreprise, on le ressent psychologiquement et donc, physiquement, avec plaisir, chaque jour. Par ailleurs, l’incroyable démultiplication du nombre des outils possibles de développement d’entreprise multiplie de façon exponentielle les risques de mauvais choix d’outils, d’ordre de mise en œuvre non pertinent ou de mise en œuvre non efficace. Quand s’y rajoute le fait que le profil du dirigeant et celui de ses principaux collaborateurs influent sur la pertinence des choix et sur la planification de leur mise en œuvre, on comprend que cette phase nécessite expertise, doigté et customisation.

Mettre en œuvre ce plan en vous guidant pour mener les actions nouvelles :

Par définition le plan optimisé d’évolution de votre entreprise contient des actions soit qui sont totalement nouvelles pour vous, soit qui nécessitent une mise en œuvre plus performante (par exemple le recrutement) que celle qui a prévalu, jusqu’ici. Celle-ci n’est pas nécessairement plus compliquée que le savoir-faire «métier » que vous mettez en œuvre tous les jours dans votre secteur, elle est juste différente et nécessite aussi un temps d’apprentissage pour mieux exercer votre 2ème métier, celui de dirigeant performant et heureux de PME.

Faire évoluer vos propres compétences et comportements pour que vous meniez les actions prévues :

Parfois, le dirigeant sait ce qu’il a à faire, a planifié de le faire, en a même pris l’engagement vis-à-vis de son associé, de son équipe, voire de son coach d’affaires et ne le fait pas. Nous sommes tous un jour ou l’autre passé par là. La résistance associée se loge dans un comportement ou une croyance, qui le plus souvent nous a été utile pour arriver jusque-là, mais qui doit être revisité, sans jugement de valeur, pour que nous puissions mener à bien la tâche en question.