Pourquoi développer l’engagement de votre équipe ?

L’environnement de votre entreprise est de plus en plus complexe (mondialisation, réglementation, etc.) et exigeant (clients, collaborateurs, etc.), soumis à des mutations technologiques et sociologiques permanentes et de plus en plus volatile.

Dans ce contexte, le développement d’une équipe performante devient un exercice à la fois de plus essentiel et de plus en plus subtil. En effet dans une économie qui migre de plus en plus vite vers une économie de services, réunir les bons savoir-faire au sein de votre équipe ne suffit plus. Pour que vos clients soient satisfaits, fidèles et donc rentables, vos collaborateurs doivent donc, en plus, avoir impérativement et en permanence, des comportements parfaitement en phase avec les valeurs de votre entreprise. Face à tant de mutations simultanées, que vos collaborateur fassent, par exemple, preuve de d’humilité, de curiosité, de pro activité, d’adaptabilité et d’esprit d’équipe leur permettrait d’en faire plus que ce qui est d’attendu d’eux et donc de fortement contribuer à l’atteinte de vos objectifs.

Or, que vous soyez dirigeant de PME ou manager d’une équipe et par ailleurs professionnel reconnu de votre métier, doté en plus d’un fort leadership, vos résultats sont le plus souvent impactés par un niveau d’engagement trop faible de votre équipe. En Effet, aujourd’hui, en France comme dans le reste de l’Europe, les études montrent que seuls 13% des collaborateurs sont réellement engagés, c’est-à-dire en font plus que ce qui est attendu d’eux. La perte sèche associée, pour votre entreprise ou votre équipe correspondant, en moyenne, à 34 % de la masse salariale des 87% de vos collaborateurs, qui sont eux désengagés ou fortement désengagés. Même si vous estimez que votre équipe rassemble 4 fois plus de collaborateurs engagés (soit 52%) que la moyenne des équipes, faites le calcul pour estimer votre gain potentiel…

Comment développer le niveau d’engagement de votre équipe ?

L’approche est à la fois simple dans son principe et subtil dans sa mise en œuvre. Il vous faut en effet, pour cela, avec l’aide de votre coach d’équipe :

  • Mesurer le niveau actuel d’engagement moyen de vos collaborateurs
  • Identifier les dimensions de progression nécessaires au développement de l’engagement de votre équipe
  • En déduire un programme Ad Hoc de développement d’engagement de votre équipe
  • Mettre en œuvre ce programme avec l’aide de votre coach d’équipe
  • Mesurer la progression de l’engagement, en cours, puis en fin de programme
  • Tirer parti des progressions de résultats associés
  • Mettre en place les actions nécessaires au maintien de la progression de l’engagement au-delà de ce programme.