Pourquoi faire appel à un Coach d’Affaires ?

L’environnement est de plus en plus complexe (mondialisation, réglementation, etc.) et exigeant (clients, collaborateurs, etc.). Il est par ailleurs soumis à des mutations technologiques permanentes. Dans ce contexte, le développement performant de PME devient un exercice de plus en plus subtil.

Pour sa part, le dirigeant de PME est contraint de cultiver sa différence sur le marché. Il doit donc, parallèlement au management quotidien de son entreprise, progresser en permanence dans sa propre pratique du développement d’entreprise.

Tout dirigeant d’entreprise performant sur la durée, est donc amené à s’appuyer sur une équipe d’experts. Logiquement, il peut donc décider de se faire aider par un coach d’affaires, double expert du développement de l’entreprise et de ses collaborateurs.

Pourquoi cultiver la différence de votre entreprise sur son marché ?

L’économie est de plus en plus mondialisée, de plus en plus ouverte et de plus en plus connectée. Les entreprises qui s’y développent, en phase avec les objectifs de leur dirigeant, sont celles capables de s’adapter de plus en plus rapidement à mesure que leur environnement mute, lui aussi, de plus en plus vite.

À l’exception de celles protégées par des monopoles, toutes les entreprises sont aujourd’hui touchées par ce phénomène, y compris les PME. Elles doivent donc s’adapter, grâce à l’innovation, de façon à préserver leur différence, donc, leur rentabilité.

Mais en tant que patron de PME, comment le faire alors que l’on manque déjà de temps pour manager les grandes fonctions opérationnelles et que l’on n’a jamais appris les ressorts spécifiques d’une innovation permanente, maîtrisée et rentable ?

Pourquoi développer votre leadership ?

Les dirigeants de PME doivent d’abord motiver les talents pour que les meilleurs rejoignent l’entreprise. Or leur marque employeur est faible comparée à celles des gros acteurs du secteur.

A fortiori, lorsque ces talents appartiennent aux générations Y, voire Z., ceux-ci sont autant, sinon parfois plus, en quête de sens pour s’épanouir, que d’argent pour vivre ou de carrière pour exercer leur pouvoir.

Sans équipe brillante motivée et efficace, point de réussite. Le leadership des dirigeants de PME est donc fortement challengé, voire remis en cause et a besoin de se développer davantage et de façon plus professionnelle et permanente.

Le dirigeant de PME, leader, doit être à la fois, visionnaire, stratège, inspirant et manager, puis le rester, quelles que soient les évolutions rapides du contexte. Pour Valuways, un leadership fort et adaptatif est donc la 1ère des 7 clés d’une équipe dont toutes les entreprises performantes savent se doter.

Ce fort leadership repose lui-même sur 4 composantes essentielles que sont :

  • la Vision,
  • la Stratégie,
  • Le Pouvoir d’Inspiration,
  • et le Management.

Ces 4 compétences peuvent parfaitement s’acquérir progressivement auprès d’un professionnel expert et bienveillant.

Pourquoi développer l’engagement de votre équipe ?

L’environnement de votre entreprise est de plus en plus VICA (Volatil, Incertain, Complexe et Ambigu). Dans ce contexte, le développement d’une équipe performante devient un exercice à la fois de plus en plus essentiel et de plus en plus subtil. En effet, dans une économie qui migre de plus en plus vite vers une économie de services, réunir les bons savoir-faire au sein de votre équipe ne suffit plus. Vous souhaitez que vos clients soient satisfaits, fidèles et donc rentables ? Pour cela vos collaborateurs doivent donc, avoir, aussi, des comportements parfaitement en phase avec les valeurs de votre entreprise.

Face à tant de mutations simultanées, que vos collaborateurs fassent, par exemple, preuve d’humilité, de curiosité, de pro activité, d’adaptabilité et d’esprit d’équipe leur permettrait d’en faire plus que ce qui est d’attendu d’eux et donc de fortement contribuer à l’atteinte de vos objectifs.

Or, que vous soyez dirigeant de PME ou manager d’une équipe et par ailleurs professionnel reconnu de votre métier, doté en plus d’un fort leadership, vos résultats sont le plus souvent impactés par un niveau d’engagement trop faible de votre équipe. En effet, aujourd’hui, en France comme dans le reste de l’Europe, les études montrent que seuls 13% des collaborateurs sont réellement engagés, c’est-à-dire en font plus que ce qui est attendu d’eux.

La perte sèche associée, pour votre entreprise ou votre équipe correspond, en moyenne, à 34 % de la masse salariale des 87% de vos collaborateurs, qui sont eux attentistes ou fortement désengagés. Même si vous estimez que votre équipe rassemble 4 fois plus de collaborateurs engagés (soit 52%) que la moyenne des équipes, faites le calcul pour estimer votre gain potentiel…